PRESENTATION

Publié le par FAN PASSION

 

la présentation des concours de boeufs tirants

Vous êtes sur l'espace de la fan

Pour savoir mon profil et voir d'autres images cliques sur le lien à gauche 

Sur un parcours balisé d'environ de 100m à 180 mètres, des attelages de boeufs tirent à tour de rôle une charrette lestée d'un poids de 1 à 2,2 tonnes, suivant la catégorie et la nature du terrain.

C'est qu'il y a de la passion dans cette activité. Les boeufs qui pèsent de 570 kg en catégorie minimes à plus de 850 kg en catégorie A (il existe cinq catégories),  l'Association de sauvegarde des boeufs créoles (ASEBC) qui lance les premiers concours de boeufs tirants. Aujourd'hui, la Guadeloupe compte 16 clubs sur tout le territoire, y compris Marie-Galante. .

une charrette remplie d'une charge variant en fonction de la catégorie de la piste  doit gravir en un minimum de temps la côte (pas moins de 100 m) délimitée à droite et à gauche par des piquets de bois. Mais attention, pour faire avancer les bêtes, le chauffeur qui mène l'équipage n'a droit qu'à douze coups de fouet. Au 13 e coup, la charrette est immobilisée et seule la distance parcourue est prise en compte pour le classement final.


 

Ces compétitions sont un spectacle étonnant car les plus belles bêtes de l’île y participent et ces boeufs sont tout simplement impressionnants de puissance. Ces animaux font l’objet de soins attentifs et d’un entrainement digne d’athletes de haut niveau : Et c’est donc sous les applaudissements et les cris d’encouragement des supporters que chaque week end et jours fériés d'avril à décembre.

Les habitants et les  touristes fascinés par ce spectacle traditionnel.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bjr j'aime beaucoup ce site mais il n'est pas à jour. J'adore les concours de boeufs tirants mais il faudrait mettre le site à jour car il intérresse beaucoup de personnes. Il faudrait mettre le calendrier des concours de 2008 je sais que la saison à commencer le week-end dernier. Merci de votre compréhension
Répondre